Prévention et Traitement

Surveiller les signes de maladie chez un être cher peut être difficile. Certaines maladies apparaissent assez clairement, tandis que d’autres ont un effet plus subtil sur la vie quotidienne. La déshydratation, selon la gravité, ne crée parfois que de petits signes révélateurs tout en ayant un effet important sur le corps, en particulier chez les personnes âgées.

La déshydratation survient lorsqu’une personne perd plus d’eau qu’elle n’en absorbe. Un liquide adéquat permet au corps de réguler la température en transpirant, en maintenant la pression artérielle et en éliminant les déchets corporels. Si elle est suffisamment grave, la déshydratation peut entraîner confusion, faiblesse,  infections des voies urinaires  pneumonie  escarres  chez les patients alités, voire la mort. De manière générale, les humains ne peuvent pas survivre plus de quatre jours sans eau.

CAUSES DE LA DÉSHYDRATATION DES PERSONNES ÂGÉES

La déshydratation des personnes âgées est particulièrement fréquente pour un certain nombre de raisons:

  • Médicaments
    Il n’est pas rare que les personnes âgées prennent plusieurs médicaments à la fois. Certains d’entre eux peuvent être diurétiques, tandis que d’autres peuvent amener les patients à transpirer davantage.
  • Soif diminuée
    Le sens de la soif d’une personne devient moins aigu à mesure qu’il vieillit. En outre, les personnes âgées fragiles ont peut-être plus de difficultés à se lever pour boire un verre quand elles ont soif, ou peuvent faire confiance à des aidants naturels qui ne peuvent pas sentir qu’ils ont besoin de liquides.
  • Diminution de la fonction rénale
    À mesure que nous vieillissons, notre corps perd sa fonction rénale et est moins en mesure de conserver des liquides (cette maladie est progressive à partir de 50 ans environ, mais devient plus aiguë et perceptible à partir de 70 ans). 
  • Maladie Les vomissements et / ou la diarrhée peuvent rapidement provoquer une déshydratation chez les personnes âgées.

LE MYTHE DES «8 VERRES D’EAU» PAR JOUR

«Tout le monde a un état normal d’eau corporelle lié à son poids. Quelque chose en dessous de cela (état normal) est la déshydratation; tout ce qui précède est une hyperhydratation », explique Larry Kenney, professeur de physiologie et de kinésiologie à la Penn State University.

Ce niveau normal d’hydratation varie considérablement d’une personne à l’autre. Contrairement à la devise selon laquelle tout le monde devrait boire huit verres d’eau chaque jour, Kenney affirme qu’il n’y a rien de scientifique pour le prouver. «Les gens ont mal interprété cela, il fallait que ce soit liquide et que ce soit de l’eau», dit-il.

Le régime alimentaire d’une personne peut grandement affecter son niveau d’hydratation: les fruits (en particulier la pastèque), les légumes et les soupes sont principalement à base d’eau. «Jour après jour, de nombreuses personnes tirent leur eau des aliments, ainsi que des attitudes comportementales à l’égard des aliments», explique Kenney. «Par exemple, lorsque nous passons devant une fontaine à eau, nous avons tendance à prendre un verre et à boire lorsque nous mangeons.»

Kenney conteste également l’idée de ne pas boire de boissons contenant de la caféine, car elles sont déshydratantes. Il dit que la quantité de caféine contenue dans une tasse de café ou de thé est relativement petite et qu’elle est principalement composée d’eau, ce qui vous hydratera dans une certaine mesure. La même chose vaut pour la bière, dit-il, mais il y a un point où l’effet diurétique de la caféine et de l’alcool se manifeste, la modération est donc toujours la clé.

En général, les personnes plus importantes ont besoin de boire plus d’eau, de même que les athlètes et ceux qui transpirent beaucoup, mais cela peut signifier plus ou moins de huit verres par jour. « Il n’y a pas de solution unique, » dit-il.

SUIVI DE L’HYDRATATION

Au lieu de cela, il recommande de surveiller le poids corporel afin de suivre les niveaux d’hydratation. Pour surveiller le poids corporel, il faut en peser un chaque matin. S’ils ont perdu deux livres ou plus depuis la veille, et particulièrement s’ils ont soif ou ont mal à la tête, ils sont probablement déshydratés.

Une déshydratation légère est définie comme une perte de 2% de votre poids corporel. Une déshydratation sévère se produit avec une perte de poids corporel de 4% ou plus. Même une légère déshydratation peut affecter la santé d’une personne, surtout si elle a déjà des problèmes cardiaques ou rénaux. «Nous avons mesuré en laboratoire les déficiences cognitives», dit-il. «En cas de déshydratation sévère, le cœur est mis à rude épreuve. Pensez à une pompe essayant de pomper avec moins de liquide. Ce serait l’un des principaux problèmes.

Selon Kenney, une personne active de 65 ans qui fait de l’exercice n’a probablement pas besoin de se peser tous les jours, mais une femme de 75 ans vivant dans une maison de retraite qui souffrait de déshydratation ou de problèmes cardiaques devrait être pesé tous les jours.

Mais ne comptez pas sur des échelles qui prétendent également mesurer les niveaux d’hydratation et l’indice de masse corporelle. «Leur précision est très faible. nous ne pouvons pas les utiliser même à des fins de recherche », déclare Kenney.

Le problème est que les signes de déshydratation chez les jeunes ne se manifestent pas toujours chez les personnes âgées. Par exemple, si un jeune est extrêmement déshydraté, sa peau peut être ridée ou s’affaisser. Mais, cela ne serait certainement pas remarqué dans la plupart des cas de déshydratation des personnes âgées.

Peut-être à cause de ce retard dans le diagnostic, la déshydratation des personnes âgées est une cause fréquente d’hospitalisation (l’un des dix diagnostics d’admission les plus fréquents pour  les hospitalisations de Medicare , selon la Health Care Financing Administration), et peut être fatale si elle est suffisamment grave.

SIGNES DE DÉSHYDRATATION DES PERSONNES ÂGÉES

Les signes de déshydratation chez les personnes âgées peuvent inclure:

  • Confusion
  • Difficulté à marcher
  • Vertiges ou maux de tête
  • Bouche sèche
  • Yeux coulés
  • Incapacité de transpirer ou de produire des larmes
  • Fréquence cardiaque rapide
  • Pression artérielle faible
  • Faible débit urinaire
  • Constipation

Si vous suspectez une déshydratation chez un être cher âgé, vous pouvez vérifier la diminution de la turgescence cutanée en tirant la peau sur le dos de la main pendant quelques secondes; si la situation ne redevient pas normale presque immédiatement, la personne est déshydratée.

PRÉVENIR LA DÉSHYDRATATION CHEZ LES AÎNÉS

Pour vous assurer que votre proche ne souffre pas de déshydratation, assurez-vous qu’il consomme une quantité suffisante de liquides pendant la journée; mange des aliments sains contenant de l’eau, tels que des fruits, des légumes et des soupes; vérifie que la couleur de l’urine est claire et que le débit de sortie est adéquat (une urine foncée ou un manque de miction est un signe classique de déshydratation).

Les personnes âgées doivent également être éduquées pour boire même quand elles n’ont pas soif. Garder une bouteille d’eau à côté du lit ou de leur chaise préférée pourrait aider, surtout s’ils ont des problèmes de mobilité.

Si votre proche se trouve dans une  maison de retraite  ou un autre établissement de soins, assurez-vous que son personnel a mis en place un programme d’hydratation qui consiste notamment à aider les résidents à boire, à offrir une variété de boissons et à fournir des boissons non seulement au moment des repas mais également entre les repas. Assurez-vous également qu’ils surveillent le poids des résidents   et les évaluent si leur état physique ou mental change. Si la déshydratation est un problème et que votre proche prend des laxatifs ou des diurétiques, parlez-en à votre médecin pour changer de médicament.

Comme pour la plupart des maladies, la prévention est la clé. S’assurer que votre proche reste hydraté maintenant est beaucoup plus facile que de le traiter plus tard pour une déshydratation

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